Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want useless
1 novembre 2007

東京事変  娯楽

51RDqbsoiGL__SS500_

東京事変(Tôkyô Jihen)  娯楽 (Goraku - Variety)

Date de sortie: 26-09-2007

Maison de disque: Emi Toshiba

Genre : Rock-Jazz

J'attendais avec détermination mon groupe préféré japonais portant en son sein une des meilleurs artistes que le Japon ait pu cracher ces dernières années, la bien nommée Ringo Shiina (ou Shiina Ringo comme vous voulez). J'ai toujours adoré l'univers un peu décalé, un peu onirique que Tokyo Jihen avait su créer. Mais je dois avouer que ce nouvel album n'est pas dans la continuité des précédents, je n’ai pas accroché de la même manière. En fait cet album s'avère plus difficile plus d'accès, moins structuré, d’où peut être ce nom de « variété ». Première chose, on voit tout de suite que Shiina Ringo n’a rien composé, la patte Ringo n'apparait que dans le chant et un peu dans l'arrangement. La part belle est faite au disco, au blues, au funk, à la musique electro, au hip hop (je vous jure !). Et je remarque que les compositeurs se sont amusés avec le rythme. Chaque chanson possède une rythmique singulière alternant entre l'extrêmement lent et le très rapide qui ne fait que renforcer l'effet chaotique de l'album enrichissant pour le coup l'essence même du groupe. Mention spéciale à Tsukigime Hime et à Sake to Kego avec une envolée au piano de toute beauté. Si l'on met cet album en perspective face aux autres, on s'aperçoit aussi que lui aussi donne une autre vision du groupe, permet au groupe de réinventer son concept, et c'est ça qui fait la richesse de Tokyo Jihen et qui permet d'éviter l'écueil de l'Oubli.

Tracklist :

1.    ランプ (Ranpu – La lampe)

2.    ミラーボール (Mirâbôru – Boule à facette)

3.    金魚の箱 (Kinkyo no hako – Le bocal à poisson rouge)

4.    私生活 ( Shiseikatsu – Ma vie privée)

5.    OSCA

6.    黒猫道 (Kuro Neko do – Le chemin du Chat Noir)

7.    復讐 (Fukushu – Vengeance)

8.    某都民 ( Bôtomin – Un certain habitant de Tokyo)

9.    SSAW

10.  月極 (Tsukigime hime – La princesse du mois

11.  と下戸( Sake to geko – l’alcool et le type qui boit pas)

12.  キラチュン (Kirâchûn – Killer Tune – Le son du tueur)

13.  メトロ (Metoro – Metro)

Publicité
Commentaires
I want useless
Publicité
Publicité