Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want useless
27 mai 2006

Kangta&Vanness Scandal

vanness_kangta

Kangta&Vanness Scandal
Date de sortie/ Release date : 05/24/2006
Maison de disque/ Label : SM entertainment
Genre : Pop/R’n’B/ Hip Hop

En voilà une collaboration qui est inattendue. On n’avait pas entendu parler de Kangta depuis la sortie de l’excellent PERSONA, il a voyagé un peu partout en Asie (surtout en Chine continentale où d’ailleurs il a tourné un drama). On nous annonce, il y a un bon mois, la collaboration de Kangta avec Vanness Wu (Wu Jianhao), un des beaux gosses du groupe taiwanais F4 qui a l’air d’être plus que médiocre. Le groupe pue le filon commercial, je m’abstiendrai... Ca c’était pour la genèse du groupe.
Le plus étonnant derrière ce groupe est qu’il y a tout une idée, diablement exploitée par les deux protagonistes de ce duo. La pochette de l’album avec ces jambes de femme en talons rouges, un brun fétichiste, les poses collée-serées des deux garçons diablement beaux avec de larges imageries homosexuelles (on croirait voir la couverture d’un manga yaoi), les paroles en anglais de la première chanson, volontiers connotées. (Les coréens s’en foutent, le comité d’éthique et de protection de la jeunesse n’existe plus quand ça aligne trois mots d’anglais et sans aucune faute s’il vous plait. En même temps, Vanness Wu est né aux Etats-Unis...). Ils poussent même le vice (et le fantasme des jeunes filles) jusqu’à afficher une complicité déconcertante parlant de la beauté de l’un, des muscles de l’autre. Une sorte de séance de masturbation mais seulement intellectuelle. Kangta&Vanness va donc au bord du gouffre sans jamais franchir l’ultime limite du fanservice cher au Visual Kei ou du rock japonais. C’est probablement l’un des premiers groupes masculins à en faire leur fond de commerce. On sait parfaitement que les filles les ont dépassés depuis longtemps. Les Hyolee, Kumi Kouda et autre Jolin Tsai jouent déjà à barbie prostituée, sorte de mélange entre devergondement et pudibonderies asiatiques.
Pour ce qui est du disque lui-même, on ne peut qu’applaudir à deux mains. Rien n’est à jeter, ils officient dans un registre qu’ils ont eux même nommé le crunky pop. Ils ne sont pas loin des récents travaux d’un certain Usher, ou encore des groupes de vrai crunk telle les Ying Yang Twins. Bon bien sur, ceci est passé à la moulinette de l’acceptable pour des oreilles asiatiques et plutôt jeunes, on obtient donc la nuance crunky POP. Même si je reste choqué par le côté subversif de la première chanson, Scandal.
De plus Kangta s’est chargé de la composition et des paroles de 2 des 5 chansons du disque. Deux ballades me rappelant pêle mêle ses deux derniers albums. On peut ne pas aimer, moi j’accroche facilement à ses compositions, même si les paroles sont quelques fois un peu cucu la praline. De plus ce mini album nous gratifie d’une version en anglais de Scandal qui pourrait tout à fait passer sur nos ondes occidentales. L’anglais est juste et très bien prononcé par Kangta. Pour finir, on pourra remarquer une faiblesse vocale de la part de Vanness Wu qui fait pâle figure dans les ballades face à la voix puissante et d’une justesse chirurgicale de Kangta. Même si il sort son épingle avec un rap parfait et en phase complète avec le côté lourd de cette musique.
En un mot, un album très bien où les 2 composantes de ce groupe insolent et insolite trouvent chacun leur place. Par contre, j’émets une réserve si l’album avait été plus long, on aurait sans doute basculé dans le remplissage.

Tracklist:

  1. SCANDAL
  2. 127日 (BaekIshipChil il/ 127 jours)
  3. Good Vibration (Bonne ondes)
  4. One Day (Un jour...)
  5. 한걸음 (Hangeoreum/ Un pas...)
  6. SCANDAL (english version)

image provided by yesasia.com

Publicité
Commentaires
I want useless
Publicité
Publicité